Risque Cybersécurité

 

Comme tous, nous constatons un accroissement du risque d’intrusion dans les systèmes d’information. Leur vulnérabilité, leur vétusté, la méconnaissance des risques, le facteur humain sont autant de causes qui mettent en risque votre entreprise.

 
Le site Cyber malveillance du gouvernement (https://www.cybermalveillance.gouv.fr/) appelle à ce propos à un renforcement des mesures de vigilance en matière de cybersécurité pour faire face à l’explosion des actes malveillants sur le net. 

 
Si les techniques utilisées ne sont pas différentes de celles précédemment constatées, elles ont toutes pour point commun d’exploiter la période actuelle et la crainte des utilisateurs, qui face à l’urgence, sont moins méfiants. En particulier, l’ouverture des mails qui accroit considérablement le risque d’infection par un virus.

De manière générale, les bons réflexes à adopter :  

Un simple clic sur un lien infecté contenant des informations soi-disant importantes sur le virus peut avoir des incidences dramatiques. Redoublez donc d’attention pour ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels : 

   

  • Faites régulièrement des sauvegardes de vos données, gardez une copie déconnectée et assurez vous de leur réussite (prendre connaissance chaque jour des notifications et ou rapport de sauvegarde).
  • Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez. Exemple : faux sites de vente de masque chirurgical, appels aux dons relatifs au coronavirus…
  • Méfiez-vous des mails dont vous n’avez pas l’habitude: ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces-jointes. Exemple : des cybercriminels ont usurpé l’identité du Conseil National du Barreau via une lettre d’information COVID 19, proposant à ses membres le paiement de la mise à jour des plugins de sécurité des clés avocats. Il s’agit évidemment d’une arnaque !
  • Gardez un esprit critique, ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion.
  • Ne téléchargez vos applications que depuis les sites officiels des éditeurs et ne téléchargez jamais de programmes depuis un mail si vous n’êtes pas absolument certain de son origine.
  • Utilisez des mots de passe uniques et solides avec 8 caractères minimum, changez-les tous les trois mois, ne les communiquez jamais (qu’elle qu’en soit la raison) et activez la double authentification chaque fois que possible.
  • Soyez vigilants aux changements de RIB de vos fournisseurs et faites un contre-appel à un numéro déjà référencé en cas de doute 

EN 40 ANS LES CHOSES ONT CHANGÉ…
Pas notre exigence

C’est l’occasion de célébrer la réussite d’une entreprise qui perdure et de vous montrer que depuis toujours, votre satisfaction fait partie de notre ADN.

Découvrez nos témoignages vidéos