CAP DIFFUSION FAIT LE CHOIX DE L’ERP DIVALTO INFINITY ET RBI

Posté le 19 septembre 2019

Pour bien organiser l’activité de cette nouvelle structure, l’entreprise cherchait un nouvel ERP commerce & logistique pour gérer de manière optimale son entrepôt principal. Elle a choisi Divalto infinity.

Fusion et création de Cap Diffusion

Cap Diffusion est une société française spécialisée dans la distribution de biens culturels (livres, cartographies). Fondée en 2012 des suites du rapprochement et de la mutualisation des deux éditeurs Ouest France et Sud-Ouest, l’entreprise est aujourd’hui un acteur de référence sur son marché. Cap Diffusion commercialise également des œuvres de plus petits d’éditeurs.

La logistique : le coeur de métier de Cap Diffusion

L’équipe logistique est sur un même site. Les activités principales du groupe s’organisent autour de la réception, du stockage, de la préparation de commande et de la distribution des produits. La clientèle de Cap Diffusion est principalement composée de librairies, d’enseignes spécialisées (tels que la Fnac et Amazon) et de la GMS.

L’organisation de la nouvelle structure

La création de la nouvelle structure a entraîné de nombreux changements internes et un rapprochement physique sur le site de Canéjan a eu lieu. Par le passé, la distribution des œuvres de Ouest-France s’effectuait au départ de Rennes tandis que Sud-Ouest possédait son propre système de distribution. L’objectif était d’avoir un unique lieu de stockage. Une fois la nouvelle structure installée, le projet ERP a été réactivé et le besoin en WMS précisément exprimé. Le système utilisé jusqu’alors était obsolète et les maintenances n’étaient plus assurées.

Choisir un logiciel ERP qui s’adapte aux besoins

Une étude de marché est réalisée et plusieurs solutions sont présélectionnées dont SAP et Divalto.

Cap Diffusion a dû arbitrer entre :

  • faire évoluer sa solution actuelle car le système en place n’était plus adaptée et des développements étaient nécessaires,
  • concevoir une solution 100% spécifique mais finalement jugée trop coûteuse,
  • s’appuyer sur un logiciel de gestion complet intégrant des fonctions avancées en WMS.
    Une proposition commerciale adaptée viendra finaliser le choix de l’entreprise pour Divalto infinity.

Divalto infinity est présent à chaque étape du processus.

  • Les commandes clients sont passées de différentes manières : par fax, à l’aide d’une plateforme digicom (avec un fichier EDI) ou via le commercial équipé d’une tablette. La saisie et l’intégration des données sont traitées par le progiciel. Avec ce dispositif, l’entreprise se donne pour défi d’expédier les produits dans un délais très court (quelques heures).
  • Une fois les commandes saisies, le logiciel ERP effectue un état des besoins journaliers et produit des bons de préparation. Le stock de la zone de picking étant limité, des réapprovisionnements sont effectués à l’aide du stock de réserve (palettes dans des allées de stockage). Divalto infinity est en mesure d’indiquer si le réapprovisionnement de la zone de picking est nécessaire ou non. En parallèle, Cap Diffusion réceptionne et enregistre de nouveaux titres ou des réimpressions. La mise en stock s’effectue également à l’aide de Divalto infinity.
  • Dans ses locaux, le convoyeur est totalement automatisé. Un système de codes-barres généré par l’ERP permet d’organiser automatiquement le trajet du carton. Les codes-barres définissent les points d’arrêts dans différentes gares. Grâce aux bons de commande, le préparateur sait précisément ce qu’il doit ajouter pour finaliser les cartons.
  • Le cheminement terminé, le poids final du carton est contrôlé ; si ce dernier ne correspond pas à celui qui est défini (plus ou moins 1%), le colis est mis de côté pour un contrôle manuel. Il poursuit son cheminement par le poste de calage avant de terminer sa course sur la voie de trie du transporteur. Le codes-barres est scanné pour la dernière fois et l’information est remontée dans Divalto infinity qui valide la commande.
  • A l’aide du logiciel ERP, un ensemble de documents destinés au transporteur est envoyé au format papier et sous forme d’un fichier EDI.

De bonnes relations avec le partenaire intégrateur

Chez RBI informatique, nos interlocuteurs sont très professionnels. Les équipes sont à l’écoute et l’accompagnement est de qualité.

Aujourd’hui, l’installation est terminée et nos interlocuteurs sont présents pour nous conseiller pour une meilleure utilisation du logiciel.” souligne Gilles Puissochet, Directeur Logistique de Cap Diffusion